C’est un âge qui résonne difficilement dans certains esprits. D’autres n’auront pas d’a priori mais il n’empeche que que l’andropause (pour les hommes) ou la ménopause (pour les femmes) induit des modifictions physiologiques conséquentes.
La diminution des hormones sexuelles entraine des changements physiques notables. Moins de testostérone pour les hommes, cela signifie des entrainements plus courts (30 minutes maximum en musculation ou dans les sports à hautes intensités) car au-delà on risque l’épuisement quand on attendait le renforcement. Le danger est de rentrer dans le catabolisme au lieu de l’anabolisme, ce dernier témoignant de notre capacité à créer du muscle.
Pour les femmes, ces modifications hormonales induisent une augmentation du risque cardio-vasculaire (qui va rejoindre celui des hommes), par la perte de l’effet protecteur d’un niveau élevé d’oestrogènes.
Dans les 2 sexes, le ralentissement du métabolisme de base avec l’âge entraine également augmentation de la masse grasse au détriment de la masse musculaire, combinée à une modification de la répartition des graisses, en particulier chez la femme. Afin de lutter contre cette augmentation de la masse grasse, Il est donc particulièrement important de faire des efforts physiques réguliers : 1/ des activités type cardio-training pour augmenter la dépense énergétique quotidienne (endurance, fitness, marche, randonnée, aquagym…) et surtout 2/ du renforcement musculaire afin de lutter contre la sarcopénie (fonte musculaire) liée àl’âge ; en effet, le maintien d’une bonne masse musculaire constitue l’assurance du maintien d’un bon niveau de métabolisme de base ; en vous musclant, vous dépenserez plus d’énergie au repos !
Ensuite, il s’agit d’adapter nos activités en fonction des nos caractéristiques. Evalli pourra vous accompagner en ce sens pour optimiser votre silhouette et votre santé.
1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée
Je vous souhaite une belle journée.
L'équipe EVALLI & Jean-François Rousset.