Pour se mettre en action et faire une séance de sport ou d’activité physique, nous avons besoin d’un facteur déclencheur : la motivation. Il existe une motivation intrinsèque (venant de la personne) et extrinsèque (venant de l’extérieur : famille, amis..). La motivation idéale est intrinsèque car elle est plus pérenne et moins influençable.
Dans notre précédent article sur la motivation nous vous avions évoqué les études du Professeur Prochaska. Il est l’auteur du fameux "cycle de Prochaska", traitant « de la motivation au changement de comportement »; il a été l'un des premiers à en définir les étapes en 1984.
Pour rappel, chaque étape peut être parcourue pendant une durée variable et le cycle fonctionne dans les deux sens.En pratique, l’objectif d'un cycle vertueux est de parvenir au niveau 6 où il n'existe plus de tentation de revenir à un comportement antérieur, même en cas de stress, anxiété, dépression... Ce cycle de changement de comportement est bien connu des addictologues et des coaches. Dans l'exemple de l'activité physique (AP), la personne parvenue à l'étape 6 est convaincue des bienfaits de l'AP et l'inclura pour toujours dans son mode de vie.
Où vous situez-vous dans les 6 étapes ?
1 - LA PRE-INTENTION : La personne n’envisage pas de faire de l’AP dans les 6 prochains mois.
2 – L’INTENTION : Elle envisage de modifier ses habitudes dans un avenir relativement proche et pèse le pour et le contre.
3 – LA PREPARATION : La décision est prise et la personne se prépare au changement, elle demande conseil…
4 – L’ACTION : Période durant laquelle la personne modifie ses habitudes. Cela lui demande beaucoup d’attention et d’énergie.
5 – LE MAINTIEN : Il s’agit d’éviter les "rechutes", ici en l'occurrence l’arrêt de l’AP. L’effort à fournir est moins intense, la personne a davantage confiance en ses capacités.
6 – LA RESOLUTION : (voir plus haut) Bravo vous avez atteint le Graal !
En plus de cela, Il est important de savoir que réaliser dans le corps de votre séance et de varier les séances pour être toujours stimulé.
Avec l’application Evalli, vous êtes accompagné vers des séances adaptées à votre objectif et vous pouvez aussi faire des séances « à la carte » pour stimuler votre envie de pratiquer. Votre motivation sera augmentée par les résultats obtenus et vous pourrez accéder au niveau 6 du "cycle de Prochaska".
Evalli vous offre 15 jours d’essai gratuit afin de découvrir l’application et résoudre vos soucis éventuels de motivation.
Bonnes séances d’entrainement !
L'équipe d'evalli
1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée