Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

Pesticides, la contamination continue en 2022 ?

Author avatar
JF Rousset
23/04/2022 · 2 min de lecture

Nous suivons avec beaucoup d’attention les études concernant les contaminations des aliments en produits chimiques à risque. Les derniers contrôles publiés par l’UFC-Que Choisir indique qu'un peu plus de la moitié des fruits et légumes non bio sont contaminés par au moins un pesticide à risque*, un tiers en contenant même deux. *Il s'agit de produits suspectés d'être à risque cancérogène, toxique pour la reproduction ou perturbateur endocrinien. Les aliments bio sont beaucoup moins contaminés que ceux issus de l'agriculture intensive.

Les fruits et légumes (et dérivés) contaminés dans une proportion de 80 % et plus :

Si vous souhaitez avoir un enfant, évitez les cerises, polluées par un insecticide, le phosmet, suspecté d'être reprotoxique. Par ailleurs, un quart des pamplemousses non bio contiennent un perturbateur endocrinien, le pyriproxifène, pouvant favoriser des malformations.

Près de 80% des aliments suivants sont également contaminés: les thés, tisanes, cafés, choux de Bruxelles, nectarines, pêches, pommes .

Les fruits et légumes (et céréales) contaminés entre 60 % et 80 % :

Fenouil, haricots verts, aubergine, céleris-raves, farine de blé, raisin, grenade.

Les fruits et légumes(et céréales) contaminés entre 50 % et 60 % :

Pomme de terre, riz, tomate, carotte, ail, poivron, melon, salade.

Les moins contaminés des produits issu de l’agriculture conventionnelle sont les kiwi, brocolis et asperges.

Les fruits et légumes sont pourtant primordiaux pour la santé car ils contiennent les vitamines, oligo-éléments, minéraux, anti-oxydants permettant à notre organisme d’avoir une vitalité importante et de prévenir de nombreuses maladies dont les cancers en fort développement. Pour continuer à profiter pleinement de leurs bénéfices, il faut privilégier les filières bio.

Pour prendre soin de vous, privilégier les aliments bio, au minimum pour les fruits et légumes et varier les lieux d’achats.

Bien à vous

TELECHARGEZ l’application gratuite et testez l'impact de votre alimentation sur votre santé : evalli.fr

1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée

Prévention Santé
Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Conséquences de la guerre en Ukraine sur la filière agro-alimentaire

Le risque de crise alimentaire semble important pour certains pays, notamment d'Afrique du Nord. En France, s'il n'y a pas actuellement de risque de pénurie, on attend une augmentation des prix de nombreux produits alimentaires. Sont particulièrement impactés, les céréales et dérivés (pain et pain de mie industriel, pâtes, semoules), produits d'élevage (œufs, viande...). La hausse du coût de l'énergie et des engrais impacte également les professionnels de l’agriculture. Le risque est de voir p

16/04/2022 · 2 min de lecture

Comment allonger son espérance de vie ?

C’est un sujet qui nous tient à cœur. Certaines sociétés investissent des milliards pour trouver l'élixir de jouvence. Vivre longtemps et en bonne santé est surement un effort de toute une vie. Lors des siècles précédents, la durée de vie était courte en raison d’une médecine moins efficace, de conditions de vie difficiles, des décès dans la petite enfance. Actuellement, après des années ayant vu augmenter l'espérance de vie, on commence à observer un recul du fait du manque d’hygiène de vie.

08/04/2022 · 2 min de lecture
Evalli © 2022
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw