Nous recevons aujourd’hui Bruno DALLAPORTA, Médecin Néphrologue et Docteur en Ethique. Il invite à s’interroger sur l’articulation des valeurs du soin avec celles de la démocratie et de l’écologie. N’hésitez pas à soutenir Bruno et cette réflexion en parrainant sa candidature sur le site de la Primaire populaire : https://primairepopulaire.fr/
La primaire populaire est une initiative citoyenne indépendante des partis politiques, dont l’objectif est de porter, en vue des prochaines présidentielles, un projet associant justice sociale et justice écologique.
Je lui laisse la parole
"Bonjour
Comme vous le savez, les glaciers fondent, la biodiversité s’érode, les inégalités s’accroissent, le climat change. La santé de notre habitat terrestre est déjà très dégradée et nous avons seulement dix ans pour tout changer ce qui semble à la fois indispensable et impossible.
Avec une trentaine de personnes, médecins, philosophes, professionnels de terrains, soignants, enseignants, psy, historien-nes, s puéricultrices, architectes, artistes, intello et moins intello, mais toutes et tous mu-e-s par le désir de faire entendre des voix différentes nous avons décidé de nous présenter à la Primaire populaire en vue des élections 2022. Je vais donc représenter cette initiative. Je ne veux pas être président, ni faire de la politique professionnelle. Je cherche simplement à amener une voix différente qui articule éthique et politique, philosophie et politique. Je voudrais aussi montrer que les valeurs du soin sont de véritables valeurs de la démocratie, et que si on les théorise philosophiquement, ce sont aussi de véritables valeurs de l’écologie. (Je veux dire que le soin que l’on porte au corps malade à quelque chose à nous dire du soin qu’il faudrait porter à la Terre malade. La responsabilité que l’on à l’égard des personnes vulnérables a quelque chose à nous dire de la responsabilité que l’on devrait avoir à l’égard des écosystèmes vulnérable, etc).
Ma tête est apparue sur le site de la Primaire populaire pour les élections 2022, mais il faut que j’atteigne 500 mails avant le 11 octobre. J’en suis environ à 400. Et si je veux avoir une chance d’être sélectionné parmi les 10 candidats. Il ne reste plus que 6 jours !
Si certaines personnes veulent soutenir ma démarche, vous pouvez me parrainer.
Je vous mets en PJ une tribune, et en PS plus d'information, si vous voulez soutenir cette démarche basée sur les valeurs du soin. Et aussi une vidéo courte (sur laquelle je présente la démarche) et une vidéo longue sur laquelle j’aborde le programme (cette première vidéo aborde le changement de constitution, la 6eme république, en s'inspirant librement de Hans Jonas, Gunter Anders, Ricoeur, Habermas, Dominique Bourg. Ensuite je vais poursuivre pour une série de vidéos, mais toujours en apportant une narration différente qui articule éthique et politique : économie, énergie, santé, agriculture).
Cordialement
Bruno Dallaporta
Même si le site parait être écologiste ou de gauche, notre initiative est située au-delà des clivages traditionnels. Sa destination est simplement d’apporter une voix différente à partir de la philosophie. Pourquoi ? Car sauvegarder l'habitabilité de la Terre, requiert une action universelle qui nous concerne tous, de même qu'assurer la permanence d'une vie humaine le plus longtemps après notre passage.Si vous souhaitez me parrainer, le mode d'emploi est un peu fastidieux et pas nécessairement intuitif : - il faut se rendre sur le site de la Primaire populaire La Primaire Populaire - Partagez l'appel des citoyens et citoyennes ! - ensuite cliquer sur "je parraine" - puis cliquer sur « proposer quelqu’un d’autre » - puis "m'inscrire au parrainage" il faut alors avoir un e-mail valide et son téléphone, puis entrer ses coordonnées, nom, prénom avec e-mail et numéro de téléphone et proposer : Bruno Dallaporta."
Je vous joins une vidéo courte qui présente la démarche : Bruno Dallaporta, pourquoi vous présentez-vous à la Primaire Populaire ? - YouTube
Et une vidéo longue qui explique le début du programme (les autres vidéos suivront) :
Bruno Dallaporta, Pourquoi créer une Chambre du Futur ? - YouTube