Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

L’activité physique stimulant du cerveau ?

Author avatar
JF Rousset
11/09/2021 · 3 min de lecture

Plusieurs études scientifiques montrent que pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine pourrait exercer des bienfaits sur notre cerveau.

Le sport et l’activité physique sont bons pour la santé, c’est bien connu. Mais savez-vous que pratiquer une activité physique régulière a un impact positif sur nos capacités mentales, intellectuelles, le développement neuronal, agit sur le sommeil et éloigne la dépression.

La plasticité cérébrale a beaucoup été étudiée et, alors que l’on pensait que le cerveau avait atteint sa maturité à l’âge adulte, de nouvelles connexions cérébrales peuvent se créer au cours de la vie.

L’activité physique favorise l’apparition de nouvelles synapses et de nouveaux neurones ; ce processus est appelé « neurogenèse » (production de nouveaux neurones).

Finalement, nous ne devenons pas plus intelligent en matière d’acquisition de nouvelles connaissances, mais nous favorisons l’utilisation plus efficace de notre cerveau.

Limpact positif de l’activité physique sur notre cerveau a plusieurs explications :

1 - Elle améliore la circulation du sang dans notre organisme. Le sang circule mieux et notre cerveau est ainsi mieux oxygéné. Il est plus opérationnel pour réfléchir, analyser, penser.

2 - Elle favorise la production d’engrais pour notre cerveau, les facteurs neurotrophiques, lesquels sont des protéines responsables de la croissance et de la préservation des neurones (BDNF pour brain-derived neurotrophic factor).

3 - Elle stimule la mémoire et l’orientation spatiale en augmentant la matière grise présentedans la région hippocampique du cerveau.

4 – La pratique régulière permet à notre corps de mieux réguler le processus de réparation du cerveau. L'activité physique prévient le rétrécissement (« atrophie ») de notre cerveau lié au vieillissement, protégeant à la fois la matière grise et la matière blanche dans le cortex frontal, temporal et pariétal, et prévenant ainsi la détérioration cognitive liée à l’âge.

5 - Elle stimule la sécrétion de dopamine et d’endorphines, permettant de réguler les différentes phases du sommeil, en favorisant les phases de sommeil profond, plus réparatrices !

6 – Elle active le système de récompense du cerveau, ce qui va limiter la sensation de fatigue, de douleur et de stress tout en offrant un sentiment de plaisir et de bien-être.

7 - C’est un excellent moyen de stimuler son cerveau et de produire des hormones aux effets antidépresseurs reconnus, entraînant une détente émotionnelle et mentale.

Quelles sont les meilleures activités physiques pour améliorer et protéger notre cerveau ?

Les activités d’endurance (course à pied, vélo, rameur, natation, ski de fond…) semblent favoriser la neurogenèse (production de nouveaux neurones) et la production de nouveaux lits capillaires sanguins périphériques favorisant la baisse de la pression artérielle. Les activités à haute intensité, telle la musculation, apportent d’autres avantages comme la stimulation et la croissance musculaire, la capacité de stimuler sa force mentale en allant au bout d’une série difficile, le renforcement des attaches osseuses...

Combien de séances d’activité physique devons-nous pratiquer ?

Pratiquez toute votre vie au moins 3 séances d’endurance par semaine durant 1 heure et 2 séances de musculation intensive d’1heure ou de 30 minutes pour les personnes de plus de 55 ans en raison de la baisse hormonale en testostérone (pour les hommes!)

Finalement, c’est la régularité de l’effort qui prévaut. Choisissez pour cela des activités qui vous plaisent et pratiquez en couple, avec un ami ou en groupe pour garder votre motivation.

Bonne séance d’activité physique

TELECHARGEZ la nouvelle version de l’application gratuite pour évaluer votre indice de prévention santé : evalli.fr

1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée

Sports & Activités physiques
Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Chez EVALLI nous sommes vaccinés !

On a tout entendu durant la pandémie SARS-CoV2 : des scientifiques au langage parfois inaccessible, des politiques pas toujours pédagogues, des néophytes qui pensaient savoir mieux que des spécialistes ayant fait plus de 10 ans d’études, certains invoquant l’enrichissement programmé de « Big Pharma », d’autres un complot mondial… Le caractère nouveau de cette pandémie a inévitablement  entrainé des contradictions au sein de la communauté scientifique et politique, ce qui a participé à l’émergenc

06/09/2021 · 4 min de lecture

Qu’est ce qui conditionne la longévité d’un athlète ?

La longévité est-elle liée à un entrainement constant et intensif, l’envie de gagner, la motivation, la peur, l’hygiène de vie ? Dans le haut niveau, le défit sportif à relever est extrêmement élevé, rendant d’autant plus complexe la durée dans la performance. Savoir s’entourer de professionnels compétents pour performer est obligatoire, tant les conditions sont difficiles : entraineur, préparateur physique, préparateur mental, nutrithérapeute, sophrologue, kinésithérapeute, médecin… Toutefois

25/08/2021 · 2 min de lecture
Evalli © 2021
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw