Je parle régulièrement des moyens de dépolluer son organisme avec EVALLI, mais à l’échelle de notre planète, dépolluer, c’est entrer dans une autre façon de penser notre quotidien dans un environnement complexe. Tous cela est une question de cible, mais avons nous choisi les bonnes ?
Pour reprendre un ancien tweet qui correspond bien à la complexité actuelle :
"Neige artificielle pour les JO à Pékin. Coupe du monde qui se jouera dans des stades climatisés au milieu du désert au Qatar. Des avions volant « à vide » pour conserver leurs couloirs. Des milliardaires se pavanant dans l’espace. Mais surtout triez vos déchets ! Va falloir sévir." (Source : Nicolas Matyjasik, Politologue, auteur)
L’écologie c’est surtout choisir les bonnes cibles et anticiper notre avenir. Cela commence par l’écologie circulaire, c’est à dire que tout ce que nous faisons, créons, fabriquons doit être pensé dans un environnement global où la vie d’un produit entre dans un cycle réfléchi du début à la fin: création, utilisation, récupération, transformation, recyclage.
Prenons l'exemple, d'actualité, des sapins de Noël, est-ce un bonne cible ?
Le bilan carbone d'un sapin naturel est faible du fait de l’écologie circulaire. Il contribue lors de sa croissance à stocker du CO2 et est biodégradable. Son empreinte écologique est donc beaucoup plus faible que celle d'un sapin artificiel. Toutefois, l'empreinte sera d'autant plus faible que vous choisirez un sapin ayant grandi en France (label "Fleurs de France"), le transport alourdissant le bilan carbone, et cultivé dans des conditions respectueuses de l'environnement ("AB", "Plante bleue"...)
Quoiqu'il en soit, il faut garder à l'esprit les ordres de grandeur quand on pense à son propre bilan carbone; il y a en effet 2 grands postes sur lesquels on peut rapidement jouer pour diminuer drastiquement son bilan carbone:
- Se déplacer autrement, notamment en réduisant voire arrêtant le transport aérien
- Diminuer la consommation de produits d'origine animale; le bénéfice sera double: pour l'environnement bien sûr, mais également pour votre santé.
*Evalli proposera dans sa prochaine version l’ensemble des points clés pour dépolluer son environnement, son organisme et participer à prendre de bonnes habitudes pour la planète.
Bien à vous