Une alimentation trop acidifiante (riche en protéines animales notamment) oblige l’organisme à puiser dans les réserves minérales osseuses pour compenser cette acidité corporelle (« effet tampon », qui mobilise notamment le calcium osseux). Sur le long terme, cela contribue à la déminéralisation osseuse, donc à l’ostéoporose.
L’ostéoporose entraine un risque accru de fractures, parmi lesquelles on peut citer la fracture du col fémoral et les tassements vertébraux. Ces derniers peuvent entrainer des déformations du dos en cyphose (« dos vouté ») et une perte de taille pouvant atteindre plusieurs centimètres.
Dans le cadre de la lutte contre l’ostéoporose, sont recommandés :
- L’activité physique avec impact, par exemple la course à pieds et quand ce n’est pas possible, la marche à pieds. L’objectif est de stimuler l’os grâce à l’effort afin qu’il réagisse et se renforce.
- Une alimentation alcalinisante (riche en végétaux, pauvre en protéines animales) permet de corriger l’équilibre « acide/base » de votre organisme et de limiter la mobilisation des tampons osseux. Bien sûr, cela se joue sur le long terme.
- Réduire la consommation de sel (sodium) qui favorise la fuite urinaire de calcium.
- Une supplémentation en vitamine D, notamment en période de faible ensoleillement, et toujours sur recommandation de votre médecin.
- Maintenir des apports alimentaires riches en calcium.
- Et bien sûr, l’arrêt du tabac le cas échéant.
En cas de pathologie déclarée (dépistage par ostéodensitométrie ou dans les suites d’une fracture à faible énergie), en plus des mesures ci-dessus, l’avis d’un médecin spécialiste est nécessaire afin de discuter des traitements plus spécifiques.
Evalli dans sa version prochaine vous apportera des conseils d’entrainements et d’équilibre alimentaire pour la prévention cette pathologie.
Bien à vous
TELECHARGEZ l’application gratuite et testez l'impact de votre alimentation sur votre santé : evalli.fr
1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée