Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

Perte de poids facile mais après ?

Author avatar
JF Rousset
08/03/2022 · 3 min de lecture

Plus de 30 ans dans l’accompagnement vers le bien-être m’ont permis de rencontrer de nombreuses personnes ayant suivi des régimes pour perdre du poids. J’ai ainsi pu me forger une opinion sur les différents types de régimes, leurs effets à court, et -plus intéressant- sur le long terme, opinion confortée par la lecture des revues scientifiques sur le sujet.

Ma conclusion est très simple, tout « régime » destiné à une perte de poids est efficace à court terme en matière de perte de poids ; en revanche, cette perte de poids rapide correspond à une perte de gras, certes, mais également de muscle. Cette perte musculaire est délétère car responsable d’une diminution de la dépense énergétique de repos. De fait, la reprise, après un régime, de l’alimentation antérieure, entrainera finalement une reprise de poids, avec souvent quelques kilos en plus du poids antérieur (effet « yoyo ascendant », observé quand on enchaine les régimes).

Une perte de poids s’obtient sur le long terme, en mangeant de tout, mais en étant conscient de l’équilibre alimentaire dont votre corps a besoin ! Perdre du poids, c’est se former à bien choisir les produits, savoir cuisiner équilibré. C’est aussi savoir se faire plaisir tout en respectant ce dont votre organisme à besoin pour être bien. C’est également veiller à conserver une bonne masse musculaire, pour une dépense énergétique accrue, même au repos !

Quelles sont les principales conséquences d’un régime inadapté :

Problème N°1 : l’effet YOYO ascendant (reprise de poids, avec même quelques kilos de plus, après le régime)

Problème N°2 : les carences (vitamines, minéraux, polyphénols, antioxydants...)

Problème N°3 : la perte de muscle (sarcopénie)

Problème N°4 : Stress / Dépression / Pathologies

La méthode EVALLI, qui vous apprend à équilibrer votre alimentation sur le long terme vous permet d’éviter ces écueils pour une stabilisation du poids sur le long terme, en restant en pleine forme.

Voici ma notation sur les différents régimes existants :

Crétois ou Méditerranéen : +++ ; plus qu’un régime, il s’agit ici d’habitudes alimentaires saines qui ne peuvent qu’être bénéfiques

Jeûne intermittent : ++ idéal de 20h à midi le lendemain, deux jours par semaine (favoriserait le renouvellement cellulaire et susceptible de réguler les excès alimentaires)

Okinawaen : +++ (mais compliqué à suivre : produits alimentaires du sud du Japon)

Vegan, végétarien, végétalien : +++ (attention toutefois aux carences en B12, complémentation utile) – bonus écologique en plus !

Ayurvedique : ++

Paléo : +

Acide-Base : +

Chronobiologique : + (trop de graisse saturée)

Californien, Miami : +

Régime pauvre en glucides (féculents, amidon...) : - (perte de poids rapide, mais reprise rapide du poids après retour à l’alimentation post régime, avec quelques kilos en bonus)

Sans Gluten : - (semble avoir peu d’intérêt sauf intolérance prouvée)

Jeune long : - (perte de muscle importante)

Dissocié : Montignac, Hollywood, sanguins, hormonal, Antoine -- (reprise rapide du poids après arrêt)

Hyperprotéiné : Dukan, - - - (dangereux pour la santé si non controlé par un professionnel)

Bien à vous

TELECHARGEZ l’application gratuite et testez l'impact de votre alimentation sur votre santé : evalli.fr

1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée

Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Comment soulager ponctuellement les sciatiques ou les cruralgies ?

Je vous propose un exercice simple et efficace pour relâcher les membres inférieurs et la région coxo-fémorale (les hanches), permettant de diminuer les douleurs engendrées par une sciatique ou une cruralgie. Vous pouvez le faire chez vous sans aucun risque particulier. Comment réaliser cet exercice ? Il suffit d’avoir un escalier, un dictionnaire ou un bottin (certes rare de nos jours). Vous montez sur la première marche en vous plaçant de coté, fléchissez légèrement la jambe d’appui et après

01/03/2022 · 3 min de lecture

La technique du cracking ?

Le cracking dans l'agro-alimentaire consiste à décomposer les matières premières agricoles; les industriels obtiennent ainsi par exemple de l'amidon à partir de la pomme de terre, du sirop de glucose-fructose à partir du maïs. Le blé est lui fractionné en 13 éléments (dont gluten et sirop de glucose) servant dans divers processus industriels. Selon le Dr Anthony Fardet spécialiste en nutrition de l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), l’in

23/02/2022 · 4 min de lecture
Evalli © 2022
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw