J’ai souvent fait part dans mes articles des risques inhérents aux polluants, qu’ils soient dans l’alimentation ou dans l’atmosphère de nos logements.
Concernant l’alimentation, je considère que les consommateurs devraient acheter en ayant en tête de sélectionner les produits les moins pires, à défaut des meilleurs, pas toujours évidents à discerner.
Je m’explique en 2 points :
1- Il n’y a quasiment eu aucun progrès significatif quant aux bénéfices pour les consommateurs dans les suites des différents procès des 30 dernières années intentés aux majors des pesticides et industriels utilisant des produits néfastes à la santé.
Pourquoi : le pouvoir de lobbying, les scientifiques à multiples casquettes cumulant expertise pour les organismes publiques de régulation et pour les entreprises privées.
2 – Pourquoi, en dépit d'études pertinentes comme Esteban*, les pouvoirs publics ne limitent pas l’adjonction des produits néfastes à la santé dans les produits alimentaires ?
Peut-être par ce que le système mis en place pour étudier la dangerosité d’un nouveau produit est à la charge de l’industriel qui crée ce produit. Il est sensé évaluer les risques des molécules concernées sans pour autant mentionner l’ensemble des molécules présentes, avant de remettre son étude aux autorités compétentes pour validation. Et si ce sont les experts dont je parlais plus haut qui examinent l’étude en question et rendent leur verdict, comment être sûr du diagnostic ? Vous comprendrez dans ces conditions que l’Etat ne puisse contrôler l’ensemble des produits qui arrivent sur le marché, y compris en matière de toxicité sur le long terme, ou de risque cumulé d’interaction des molécules dite ultra transformées.
L’idéal serait que les produits soient testés de manière indépendante, comme le pratique le magazine « QUE choisir ».
Comment faire pour être moins pollué et manger plus sainement ?
Le moins pire est de manger bio en achetant dans plusieurs magasins différents.
Il faut limiter le plus possible la consommation d'aliments transformés (y compris bio!) et privilégier l'achat d'aliments "bruts", ce qui nécessite de se mettre certes (un peu) aux fourneaux. Si le temps vous manque, n'hésitez pas à voir si la tendance du "meal prep" (aussi appelé "batch cooking" -que d'anglicismes!-) pourrait vous séduire: il s'agit de préparer et cuisiner des portions à l'avance, et à les assembler ensuite au gré de l'inspiration du moment.
Il est conseillé de réduire les pains et céréales industriels; ces dernières sont majoritairement « séchées » au Roundup en Europe. Cette pratique industrielle très répandue et autorisée permet aux grains de se détacher plus facilement.
Il est souhaitable de limiter la consommation de gros poissons (thon, saumon espadon) les plus chargés en métaux lourds et de privilégier les petits poissons.
La consommation de végétaux joue bien sûr un rôle positif sur la dépollution du corps : ail, artichaut, choux sous toutes ses formes, brocoli, romarin, pissenlit...
Conclusion : Manger sain à un coût important puisque le « bio »est à privilégier, au minimum pour les légumes, les fruits, les céréales et autres condiments. Pour réduire l’enveloppe globale, je vous conseille dans un 1er temps de remplacer 50 % à 75 % de vos protéines animales (viandes & poissons) par des légumineuses. Elles apportent quasiment la même quantité de protéines pour un coût moindre, et doivent idéalement être consommées en même temps que des féculents semi-complet ou complets.
L’application gratuite d’EVALLI vous permet déjà de tester votre niveau de pollution corporelle en remplissant nos questionnaires de départ. Notre vidéo sur « Comment dépolluer son environnement ? » vous donnera de plus amples informations.
Bien à vous
TELECHARGEZ l’application gratuite et **testez l'impact de votre alimentation sur votre santé** : evalli.fr
1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée
Références :
* Etude Esteban : (https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/les-resultats-de-l-etude-esteban-2014-2015) mis à jour le 15/12/21.
Biosurveillance Esteban : https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=biosurveillance%20esteban&publications=rapport,%20synthèse&sort=date
Article du 10/07/21 appelé « Les français contaminés aux métaux lourds » https://blog.evalli.fr/les-francais-contamines-aux-metaux-lourds
Article du 09/04/21 appelé notre article "Devenir CONSOM-ACTEUR". https://blog.evalli.fr/evalli-vous-encourage-a-devenir-consom-acteur-a-lavenir
Article du 27/04/21 appelé « Notre SANTE passe par notre responsabilité en tant que citoyen » https://blog.evalli.fr/untitled-6
Vidéo « Comment dépolluer son environnement ? » : https://evalli.fr/videos