Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

Comment améliorer votre sommeil ?

Author avatar
JF Rousset
19/11/2021 · 2 min de lecture

Dans la période actuelle où il y a plus de symptômes dépressifs, d’incertitude et de stress, il est important de soigner son sommeil.

Quelles sont les clés d’un bon sommeil :

- L’activité physique stimule la sécrétion de dopamine et d’endorphines, permettant de réguler les différentes phases du sommeil, en favorisant les phases de sommeil profond, plus réparatrices !

Une activité physique régulière favorise la qualité et la durée du sommeil : marche, jogging, sport, activité sexuelle… N’hésitez pas à privilégier les activités en plein air, en particulier aux heures où l’intensité lumineuse est plus forte en hiver car le manque de lumière a un impact potentiellement négatif sur le sommeil.

- L’activation du filtre anti lumière bleue étant maintenant automatique sur les smartphones et tablettes, pensez à activer le mode avion au coucher pour éviter de parasiter votre sommeil.

- Profitez d’une déconnexion totale durant les vacances ou le WE. Les effets physiologiques sont nombreux et en premier lieu, un bénéfice direct sur notre sommeil.

- En plus de la récupération de vos journées d’effort, c’est durant le sommeil que l’organisme répare l’ADN, endommagé par le stress oxydant (soleil, pollution, produits chimiques, mauvaise alimentation...) avec l’aide des anti-oxydants présents dans les fruits et légumes ; d’où l’intérêt d’en manger tous les jours sous toutes les formes : cuits et crus.

- Pour favoriser l’endormissement et un bon sommeil, évitez au diner : les protéines animales (viande, poisson, œuf), l’alcool, le café, le thé.

- Sur conseil de votre médecin ou pharmacien, supplémentez-vous avec de la mélatonine, 1 mg une à deux heures avant le coucher pour débuter. Vous pouvez prendre également de la Valériane en tisane ou autre forme de complément.

- Aérez votre chambre tous les jours et laissez l’air circuler durant la nuit.

- Investissez dans un matelas de qualité car vous allez y passer 1/3 de votre vie !

Passez de bonnes nuits

TELECHARGEZ la nouvelle version de l’application gratuite et testez l'impact de votre hygiène de vie sur votre santé : evalli.fr

1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée

Prévention Santé
Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

L’électrostimulation a t’elle un intérêt ?

Nous en conviendrons, les appareils d’électrostimulation ont un point commun avec les vélos d’appartements: ils encombrent souvent les caves ou les placards… Pourtant, je ne remets pas en cause l’intérêt de l’électrostimulation: il existe des données scientifiques et la méthode est plutôt efficace quand elle est bien utilisée. A mon sens, c’est plutôt un outil ponctuel à utiliser dans des situations spécifiques : * Une utilisation essentiellement orientée vers la rééducation par les kinési

12/11/2021 · 2 min de lecture

Le sel : ami ou ennemi ?

Le « sel » est essentiellement composé de chlorure de sodium. Le sodium est indispensable pour l’organisme car il permet de maintenir un équilibre liquidien optimal (notamment le volume sanguin) et est également impliqué dans le bon fonctionnement neuro-musculaire. Toutefois, nous avons tendance à consommer trop de sel : si, d’après l’OMS, 2 gr par jour représentent la quantité minimale à consommer (hors circonstances de déshydratation*), l’idéal serait de rester en-dessous de 5 gr par jour.  E

05/11/2021 · 3 min de lecture
Evalli © 2021
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw