Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

Comment ne plus avoir mal au dos ?

Author avatar
JF Rousset
24/03/2021 · 3 min de lecture

Le mal de dos est, dit-t-on, le mal du siècle dernier. Mais cela continue au siècle suivant. Pourquoi ?

La sédentarité dont nous avons parlé dans les posts précédents y est pour beaucoup. Nous nous relâchons musculairement et notre colonne vertébrale n’est plus maintenue, laissant place à des douleurs.

Je compare souvent notre colonne vertébrale au mât d’un bateau. Si les haubans (câbles qui relient le haut du mât au bateau) ne sont pas tendus correctement et suffisamment solides, le mât aura du « jeu » et le moindre coup de vent risquera de l’endommager : c’est la même chose pour votre dos.

Passer 8h par jour assis n’est pas bon pour notre dos. La première chose à faire est d’avoir une position assise correcte : fesses au fond du siège et le dos droit.

L’important est d'étirer et de muscler votre dos : 3 x 20 à 30 minutes d’exercice par semaine suffisent pour avoir un dos en forme.

Le gainage est une excellente pratique, le yoga, le Pilates, le renforcement musculaire ou des activités telles la natation, la marche active…

Après 2 mois d’efforts réguliers, votre mal de dos disparaît dans 95 % des cas, hormis certaines pathologies bien particulières. Quoiqu’il en soit, même avec une pathologie sous-jacente, si vous remusclez votre dos, les douleurs vont diminuer.

Un exercice comme la planche (mains au sol, bras tendus, jambes dans l’alignement du buste, comme si on se préparait à l’exécution d’une pompe) permet de renforcer votre dos et en particulier vos muscles spinaux. Commencez par 30 sec à faire 3 fois de suite tous les 2 ou 3 jours. Chaque semaine augmentez de 15 sec la durée de l’effort.

Vous pouvez ensuite corser l’exercice en tendant un bras en avant durant quelques secondes, puis une jambe relevée. Plus dificile : le bras et la jambe opposés relevés en même temps durant 10 sec ou plus si vous avez l’habitude. Rentrez bien votre ventre lors de l’exercice, pour une sollicitation optimale vos muscles abdominaux profonds et veillez bien sûr à ne pas cambrer le dos.

Pour éviter la monotonie, n’hésitez pas à effectuer d’autres variantes de l’exercice de la planche dès que vous vous en sentez capable. Par exemple, toujours en planche, commencez par alterner la remontée d’une jambe vers la poitrine puis l’autre. Ou encore, avec une main au sol bras tendu, tendre l’autre bras vers le plafond puis faites une rotation du buste vers le sol pour descendre le bras sous celui-ci et l’amener vers le coté opposé. Reproduisez le mouvement plusieurs fois et changez de coté.

TELECHARGER l’application gratuite pour évaluer votre rapport poids/taille sur https://evalli.fr

1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée

Prévention Santé
Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Comment ne pas devenir sédentaire en télétravail ? 2eme partie

Dans cette 2eme partie nous allons vous donner d’autres exercices pour garder la forme et une belle silhouette en dépit de cette crise sanitaire qui semble vouloir jouer les prolongations... Ce post s’adresse particulièrement à ceux qui restent non stop devant leur ordinateurs. Bien sûr, je vous suggère également de choisir une activité de loisir à faire régulièrement en dehors du travail et de pratiquer quelques mouvements au bureau ou bien dans votre véhicule. C’est le moment idéal de remont

16/03/2021 · 3 min de lecture

Comment diminuer son STRESS en période COVID ?

Un click pour la vidéo complète : https://evalli.fr/videos TELECHARGER l’application gratuite pour évaluer votre STRESS sur https://evalli.fr [https://evalli.fr/videos] 1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie EVALLI Votre vitalité connectée Bien à vous

12/03/2021 · 1 min de lecture
Evalli © 2021
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw