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Comment bien préparer le changement de saison ?

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JF Rousset
20/10/2020 · 2 min de lecture

Lors des changements de saison, nous sommes plus sensibles à la fatigue : changements de température, pluies régulières ont des effets sur l’organisme.

Notre rythme circadien est surtout déréglé par la baisse de luminosité et cela influence nos horloges biologiques internes que sont l’hypothalamus et la glande pinéale. Nous sommes alors plus vulnérables car notre système immunitaire peut s’affaiblir, laissant plus deplace aux virus, notamment rhumes ou syndromes grippaux. En revanche, plus l’hiver approche, plus notre système immunitaire fonctionne à plein régime. Mais aux changements de saison cela fragilise l’organisme car notre organisme doit s’adapter et cela engendre quelques semaines de fatigue et de baisse de forme. Certains y sont plus sensibles que d’autres, cela peut être lié à des périodes d’activités intenses, des périodes de fort stress ou à l’âge.

Savoir faire des micro pauses dans ses journées, ne pas tourner à plein régime en permanence.

Faire des micro siestes et s’accorder plus de repos.

Dormir suffisamment permet de bien récupérer et renforce l’organisme.

Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures pour synchroniser vos horloges internes.

Profitez de 10 à 20 minutes de soleil par jour en vous aérant à l’extérieur même en temps de froid.

Préférez aller marcher 15 à 20 minutes que de manger un croissant ou autre sucrerie.

Boostez vos défenses immunitaires avec des fruits et légumes, chocolat noir, gingembre, de l’ail dans tous vos plats, des fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, pistaches) si possible bio.

Prenez des tisanes, du thé vert (rajouter du thé noir avec ou un petit peu de miel si vous n’aimez pas le goût).

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