Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

L’électrostimulation a t’elle un intérêt ?

Author avatar
JF Rousset
12/11/2021 · 2 min de lecture

Nous en conviendrons, les appareils d’électrostimulation ont un point commun avec les vélos d’appartements: ils encombrent souvent les caves ou les placards…

Pourtant, je ne remets pas en cause l’intérêt de l’électrostimulation: il existe des données scientifiques et la méthode est plutôt efficace quand elle est bien utilisée. A mon sens, c’est plutôt un outil ponctuel à utiliser dans des situations spécifiques :

  • Une utilisation essentiellement orientée vers la rééducation par les kinésithérapeutes.
  • Lors d’une blessure pour éviter la fonte musculaire si l’arrêt du sport est trop long.
  • Lors d’une séance sportive spécifique pour un athlète de haut niveau (variation des stimulations neuro-musculaires).
  • Pour les personnes qui ne font aucune activité physique et dont c’est la seule stimulation musculaire disponible (avec un encadrement de qualité).
  • Eventuellement avant l’été, pour compléter un travail des abdominaux (aucun intérêt bien sûr si les abdominaux sont enfouis sous une épaisse couche de graisse).
  • Lors de courbatures, cela permet d’améliorer le temps de récupération.

En revanche l’électrostimulation n’a aucun effet sur la perte de poids. En effet, on ne brule pas de calories, on stimule seulement les contractions musculaires.

L’électrostimulation ne remplacera jamais la pratique d’une activité physique (AP) ou d’un sport. Et sans AP, cela ne sert pas à grand-chose. On peut fait une AP toute sa vie, mais se brancher sur son appareil d’électrostimulation devrait rester ponctuel.

Remodeler sa plastique ou développer des performances sportives passe par un effort régulier plusieurs fois par semaine, et non branché devant sa télévision comme souhaiteraient nous en convaincre certains publicitaires.

Enfin, je rappelle les principales contre-indications de l'électrostimulation: les femmes enceintes, les épileptiques et les porteurs de pacemakers.

Bon sport à tous

TELECHARGEZ la nouvelle version de l’application gratuite et testez l'impact de votre alimentation sur votre santé : evalli.fr

1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée

Sports & Activités physiques
Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Le sel : ami ou ennemi ?

Le « sel » est essentiellement composé de chlorure de sodium. Le sodium est indispensable pour l’organisme car il permet de maintenir un équilibre liquidien optimal (notamment le volume sanguin) et est également impliqué dans le bon fonctionnement neuro-musculaire. Toutefois, nous avons tendance à consommer trop de sel : si, d’après l’OMS, 2 gr par jour représentent la quantité minimale à consommer (hors circonstances de déshydratation*), l’idéal serait de rester en-dessous de 5 gr par jour.  E

05/11/2021 · 3 min de lecture

En endurance, porter un vêtement pour transpirer est-il bon pour mincir ?

Je croise régulièrement des personnes qui pratiquent un sport d’endurance (course à pied, vélo extérieur ou en salle…) avec un vêtement imperméable (type « K-Way », voire authentique vêtement dit « de sudation ») ; est-ce efficace ? Ces vêtements sont efficaces pour nous protéger de l’humidité extérieure, certes… mais sont complètement inutiles (voire délétères) dans une optique de perte poids, pourquoi ? Bien sûr, une pesée immédiatement après l’effort montrera une perte de poids en eau du fa

29/10/2021 · 1 min de lecture
Evalli © 2021
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw