Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

La prescription de l’activité physique étendue par un amendement !

Author avatar
JF Rousset
20/04/2021 · 2 min de lecture

Depuis mars 2017, les personnes en ALD (Affection de longue durée, correspondant à une maladie chronique) peuvent se voire prescrire une activité physique par leur médecin. L’amendement du 17 mars 2021 étend cette prescription aux personnes souffrant d’obésité, d’hypertension artérielle, de problèmes de santé mentale.

L’objectif est d’améliorer la prise en charge des pathologies grâce à un mode de vie plus actif et de bénéficier des bienfaits d’une activité physique régulière.

Attention, prescrit ne signifie pas remboursé par la sécurité sociale, ni pris en charge par les mutuelles. Néanmoins, il s’agit d’une prise en compte de l’importance de l’activité physique ; après 10 millions de personnes en ALD, 30 millions de personnes peuvent désormais se faire prescrire de l’activité physique.

Une nouvelle étude vient d’être publiée dans le British Journal of Sports Medicine montrant qu’une activité physique régulière réduit le risque de faire une forme grave de Covid-19 ; voici de quoi convaincre encore plus nos tutelles de l’intérêt de lutter contre la sédentarité.

En 2008, le rapport de l’INSERM « activité physique, contextes et effets sur la santé » (http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/80) considère même l’activité́ physique comme l’équivalent d’un médicament. Ce rapport s’appuie sur une base documentaire de près de 2000 articles scientifiques. Il apparait clairement que la pratique régulière d’une activité́ physique d’intensité́ modérée contribue au bien-être et à la qualité de vie, à la prévention de très nombreuses maladies et à l’amélioration de la santé générale. L’expertise s’accompagne de recommandations constituant des principes d’actions et des axes de recherche.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le document de 8 pages sur « la politique de prévention Santé et Sport Santé » réalisé en 2009 et remis brièvement à jour en 2020. Je présente un bref historique de la prévention santé en France et ma réflexion sur le sujet: https://drive.google.com/file/d/1z9z-QwfgdNxxx1UG5wROZJztMKf4IUGJ/view?usp=sharing

Vive le sport et l’activité physique !

Sports & Activités physiquesPrévention Santé
Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Les comportements selon nos profils psychologiques

Un click pour la vidéo complète : https://evalli.fr/videos TELECHARGER l’application gratuite pour vous sentir mieux psychologiquement sur https://evalli.fr [https://evalli.fr/] 1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie EVALLI Votre vitalité connectée Je vous souhaite une belle journée. L'équipe EVALLI & Jean-François ROUSSET.

14/04/2021 · 1 min de lecture

EVALLI vous encourage à devenir CONSOM-ACTEUR à l’avenir !

L’alimentation a évolué avec les siècles : régulièrement sous-alimentés lors des siècles précédents, nous sommes désormais en excès caloriques dans la plupart des pays développés. A grand renfort de publicité, nous sommes souvent conditionnés à acheter des produits de médiocre qualité intégrant un nombre croissant de produits chimiques et sucres "cachés". Les excès alimentaires et le sucre acidifient nos tissus corporels et favorisent l’inflammation, laquelle à moyen ou long terme engendre des

09/04/2021 · 3 min de lecture
Evalli © 2021
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw