Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

La motivation au cœur de l’engagement vers l’activité physique ?

Author avatar
JF Rousset
30/04/2022 · 3 min de lecture

Si vous éprouvez des difficultés à vous mettre à une activité physique de façon régulière, n'hésitez pas à vous intéresser aux études du Professeur Prochaska. Il est l’auteur du fameux "cycle de Prochaska", traitant « de la motivation au changement de comportement ». Professeur de psychologie et directeur du centre de recherche sur la prévention du cancer de l’Université de Rhode Island, il a été l'un des premiers à en définir les étapes en 1984.

Chaque étape peut être parcourue pendant une durée variable et le cycle fonctionne dans les deux sens.

En pratique, l’objectif d'un cycle vertueux est de parvenir au niveau 6 où il n'existe plus de tentation de revenir à un comportement antérieur, même en cas de stress, anxiété, dépression ou en colère. Ce cycle de changement de comportement est bien connu des addictologues et des coaches en tout domaine. Dans l'exemple de l'activité physique (AP), parvenue à l'étape 6, la personne est convaincue des bienfaits de l'AP et l'inclura pour toujours dans son mode de vie.

Où vous situez-vous dans les 6 étapes ?

1 - LA PRE-INTENTION : La personne n’envisage pas de faire de l’AP dans les 6 prochains mois.

2 – L’INTENTION : Elle envisage de modifier ses habitudes dans un avenir relativement proche et pèse le pour et le contre.

3 – LA PREPARATION : La décision est prise et la personne se prépare au changement, elle demande conseil…

4 – L’ACTION : Période durant laquelle la personne modifie ses habitudes. Cela lui demande beaucoup d’attention et d’énergie.

5 – LE MAINTIEN : Il s’agit d’éviter les "rechutes", ici en l'occurrence l’arrêt de l’AP. L’effort à fournir est moins intense, la personne a davantage confiance en ses capacités.

6 – LA RESOLUTION : (voir plus haut) Bravo vous avez atteint le Graal !

Le niveau 6, correspondrait à environ 58 % de la population, comprenant aussi les pratiquants du WE (par manque de temps en semaine).

Des stratégies et programmation d’AP peuvent être proposées et adaptées selon l'étape et le stade de motivation dans lesquels vous vous situez.

Dans l'optique de progresser dans le cycle, certains feront appel à un coach sportif, d’autres à des vidéos sur internet, une application ou solliciteront famille ou amis.

Il est clairement établi qu’il est difficile de sortir du niveau 1 quand on n'aime pas faire des efforts ou que l’on pense que cela fait mal. On se donne plein de bonnes raisons de ne rien faire,surtout quand les premiers essais d’AP ont été sanctionnés par des courbatures douloureuses par manque d’adaptation du niveau physique à la pratique.

L’envie de continuer l’AP vient pour certains de la satisfaction d'être parvenus à sortir de sa zone de confort, favorisant la confiance, et du bien-être corporel ressenti après l’effort. Il suffit d’uneheure d’effort en fin de journée pour éliminer le stress accumulé et nous placer dans de bien meilleures dispositions psychologiques.

L’AP a des avantages prouvés et étudiés avec des répercussions positives sur l’organisme, en matière de lutte contre le stress, le vieillissement, la fatigue et les pathologies, d’augmentation des défenses immunitaires et de l’énergie; la liste est très longue.

La future version d’EVALLI a été pensée en prenant compte du cycle de Prochaska et des facteurs de motivation. Une adaptation progressive sera au cœur du processus avec un système de "gamerisation", et des vidéos pédagogiques favorables à la compréhension des facteurs de réussite. Vous allez devoir encore patienter quelques mois encore pour découvrir cela…

Bien à vous

TELECHARGEZ l’application gratuite et testez l'impact de votre alimentation sur votre santé : evalli.fr

1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée

Sports & Activités physiques
Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Pesticides, la contamination continue en 2022 ?

Nous suivons avec beaucoup d’attention les études concernant les contaminations des aliments en produits chimiques à risque. Les derniers contrôles publiés par l’UFC-Que Choisir indique qu'un peu plus de la moitié des fruits et légumes non bio sont contaminés par au moins un pesticide à risque*, un tiers en contenant même deux. *Il s'agit de produits suspectés d'être à risque cancérogène, toxique pour la reproduction ou perturbateur endocrinien. Les aliments bio sont beaucoup moins contaminés qu

23/04/2022 · 2 min de lecture

Conséquences de la guerre en Ukraine sur la filière agro-alimentaire

Le risque de crise alimentaire semble important pour certains pays, notamment d'Afrique du Nord. En France, s'il n'y a pas actuellement de risque de pénurie, on attend une augmentation des prix de nombreux produits alimentaires. Sont particulièrement impactés, les céréales et dérivés (pain et pain de mie industriel, pâtes, semoules), produits d'élevage (œufs, viande...). La hausse du coût de l'énergie et des engrais impacte également les professionnels de l’agriculture. Le risque est de voir p

16/04/2022 · 2 min de lecture
Evalli © 2022
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw