Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

Comment se préparer pour le ski ?

Author avatar
JF Rousset
20/01/2021 · 2 min de lecture

Pour ceux ayant la chance de pouvoir pratiquer les sports hivernaux (près de 8 millions de pratiquants) dès les vacances de février, il est encore temps de se préparer un minimum avant de se lancer à l’assaut des pistes (si la situation sanitaire le permet…).

Pourquoi ? Chaque année, on décompte près de 150.000 accidents de ski (entorse du genou, fracture du poignet, traumatismes du rachis et de l’épaule…) dont 75 % en ski alpin et 22 % en snowboard.

Le risque de Traumatisme Crânien est deux fois plus élevé lors d’une collision, et près de trois fois pour les enfants. Le port du casque divise les risques par 10 !

Idéalement, faites ajuster à chaque séjour vos fixations chez un professionnel ; cela permettrait d’éviter une entorse du genou sur deux.

Une bonne préparation physique préalable contribuera à limiter le risque de blessure. Cela vous permet de préparer les muscles et les attaches osseuses à des efforts sur des skis. N’oubliez pas que c’est souvent à partir du 3ème jour de ski que les accidents arrivent alors restez attentif et vigilant tout en vous faisant plaisir.

Quelques exercices faciles à réaliser chez soi :

- Faire la chaise contre un mur 3 fois par semaine, commencer par 30 secondes puis augmenter progressivement de 15 secondes chaque semaine.

- Faire la planche au sol 3 fois par semaine, commencer par 30 secondes puis augmenter progressivement de 15 secondes chaque semaine.

- Faire des squats (flexion des jambes) 3 fois par semaine, commencer par 3 séries de 15 à 20 répétitions avec 2 à 3 min de récupération puis augmenter progressivement de 5 répétitions chaque semaine.

- Toutes les 3 semaines, faire une série du maximum de répétitions pour chaque exercice.

Bonne semaine

Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Prestataires de santé & professionnels du bien-être : développez votre clientèle et votre CA grâce à Evalli notre plateforme en prévention santé

Soyez les 1ers à intégrer Evalli PRO et bénéficiez d’une offre exceptionnelle de lancement sur la 1ère année et -50% sur votre 2ème année d'abonnement. L’application Evalli est une plateforme web d’accompagnement global vers le bien-être et la bonne santé. Etant thérapeute et ayant toujours travaillé en réseau, il m’a semblé évident pour l’application de mettre en relation les utilisateurs avec des professionnels oeuvrant dans le domaine du soin et du bien-être. Nos utilisateurs remplissent d

13/01/2021 · 1 min de lecture

Le revers des bonnes résolutions du 1er janvier !

Si la reprise de l’activité physique fait partie de vos résolutions, faites ce test après 3 semaines d’effort : A) Avez vous déjà arrêté ? B) Etes-vous contents de vos efforts ? C) Avez-vous développé des douleurs suggérant une tendinite ? D) Ressentez-vous des douleurs dans la poitrine ou un essoufflement anormal, des palpitations? (près de 3000 accidents cardiaques surviennent chaque année en France lors d’une activité physique, concernant majoritairement des hommes). La reprise d’une act

05/01/2021 · 2 min de lecture
Evalli © 2021
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw