Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

Comment les JO nous ont donné envie de pratiquer une activité physique ?

Author avatar
JF Rousset
14/08/2021 · 2 min de lecture

Les JO apportent de belles sensations et peuvent nous motiver à découvrir un nouveau sport. Le nombre important de nouveaux licenciés dans les différentes fédérations sportives en début de saison après les JO en est la démonstration.

C’est aussi le moment de faire un choix d’activité ou tout simplement de se remettre au sport après un arrêt plus ou moins long.

Avant de reprendre une activité, commencez par faire un ECG (électrocardiogramme) d’effort si vous reprenez un sport après plusieurs années d’arrêt, ou si vous avez plus de 50 ans. Bien sûr, une douleur thoracique, un essoufflement inhabituel, des palpitations à l'effort doivent motiver une consultation urgente.

Lors d’une reprise après des années d’arrêt, la prudence est de mise. Commencez par préparer vos attaches osseuses sans forcer lors des premières séances voire lors du premier mois.

Le choix du matériel est important ; par exemple, si vous reprenez la course à pieds, commencez par acheter des chaussures neuves avec amorti avant et arrière; évitez surtout la vieille paire de "jogging" au fond du placard, car c’est souvent la garantie d’une tendinite du genou après 15 jours.

N’oubliez pas les consignes de base :

- S’hydrater régulièrement surtout lors de fortes chaleurs en ajoutant une pincée de sel et un quart de jus de pomme ou de raisin si vous pratiquez un effort d’endurance proche de 2 heures ou plus.

- D’une manière générale, buvez un verre d’eau avant l’effort, une gorgée toutes les dix minutes pendant l’effort et un verre d’eau pétillante après l’effort. Ce dernier permet un apport en bicarbonate limitant les courbatures.

- Etirez-vous 5 à 10 minutes après des efforts d’endurance mais ne vous étirez pas après une grosse séance de musculation car cela augmente la durée de récupération.

- N’enchainez pas les journées d’effort au départ, faites plutôt 1 jour d’effort suivi de 2 jours de repos. Puis, avec le temps (après un mois), un jour d’effort enchaîné avec un jour de repos. Pour la musculation, reposez 2 jours de suite minimum les musclesentraînés afin qu’ils récupèrent complètement, pour limiter le risque de blessure ou de perte de masse musculaire.

- Pensez également à faire une sieste dans la journée si vous le pouvez.

TELECHARGEZ la nouvelle version de l’application gratuite pour évaluer votre indice de prévention santé : evalli.fr

Bon entrainement
Bel été à tous

1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée

Sports & Activités physiques
Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Ressourcez-vous pendant l’été

Aprés les épisodes de confinement COVID et le stress inhérent, cet été va permettre de reprendre un semblant de vie normale. Profitez-en pour vous ressourcer et vous reconnecter à vous même. Si vous êtes en mesure de le faire, partez en vacances avec vos meilleurs amis ou votre famille et passez de bons moments. Faites la part belle à l’humour et riez à gorge déployée le plus possible. Faites des activités physiques afin d’activer tous les bienfaits du mouvement sur votre organisme : marche, j

07/08/2021 · 2 min de lecture

Les bénéfices d'une déconnexion

Outre les bienfaits exposés ci-dessous, c’est d’abord un droit inscrit dans la loi Travail du 21 juillet 2016 et au Code du travail. Il s’agit de respecter l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ainsi que les périodes de congés. Ce droit intervient en complément de l’obligation pour les employeurs de mettre en œuvre les mesures nécéssaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. De plus, on sait qu’être sollicité en permanence par les outil

31/07/2021 · 2 min de lecture
Evalli © 2021
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw