Retour à l'accueil
Accueilevalli.fr

Comment les fortes chaleurs augmentent notre agressivité ?

Author avatar
JF Rousset
20/08/2021 · 2 min de lecture

Selon une étude de l’université de Berkeley, une hausse de température de 1° par rapport à la normale saisonniere est susceptible d’entraîner une augmentation des violences (viols, meurtres…) de 4 %: quelle en est la cause ?

Physiologiquement, l’effet de la chaleur provoque une accélération de notre rythme cardiaque, et le cortisol, parfois appelé “l’hormone du stress”, augmente. Cela pourrait influer sur nos humeurs et amplifier notre irratibilité.

L’INPES signale par ailleurs que l’un des premiers signes du coup de chaleur est l’agressivité inhabituelle.

La situation actuelle serait aussi susceptible d’amplifier les effets stressants d’une vague de fortes chaleurs. Nous avons en effet enchainé 3 confinements, avec leurs conséquences en matière de promiscuité ou solitude, de crainte par rapport au maintien de l’emploi, des revenus….

Tout cela peut déjà engendrer du burn out, de la dépression, de l’anxiété ou bien de l’agressivité entre les individus. La survenue d’une canicule pourrait accroître un stress déjà bien présent.

Nous commençons à ressentir les conséquences du réchauffement climatique. Les catastrophes climatiques survenues dans certains pays contribuent à augmenter la souffrance des populations. Par ailleurs, on assiste, notamment chez les jeunes, au développement d’une « éco-anxiété » qui se surajoute aux autres inquiétudes; cette éco-anxiété peut être néanmoins positive, en amenant des changements vertueux et … nécessaires.

Les conseils d’EVALLI pour les périodes de fortes chaleurs :

- Buvez régulièrement,

- Ne buvez pas de l’eau glacée car votre corps dépense des calories pour la réchauffer,

- Laissez un verre d’eau la nuit dans votre chambre,

- Fermez les volets la journée et ouvrez-les la nuit,

- Installez un ventilateur dans la pièce principale,

- Prenez des douches fraiches ou des bains frais régulièrement pour vous rafraichir,

- Si vous êtes en bord de mer ou si vous avez accès à une piscine, profitez-en,

- Mettez un gant de toilette frais sur votre front la nuit,

- Utilisez un vaporisateur d’eau fraiche

TELECHARGEZ la nouvelle version de l’application gratuite pour évaluer votre indice de prévention santé : evalli.fr

Bel été à tous

1ere plateforme dédiée à votre qualité de vie
EVALLI Votre vitalité connectée

ÉtéPrévention Santé
Share:

Plus d'articles de Le Blog Evalli

Comment les JO nous ont donné envie de pratiquer une activité physique ?

Les JO apportent de belles sensations et peuvent nous motiver à découvrir un nouveau sport. Le nombre important de nouveaux licenciés dans les différentes fédérations sportives en début de saison après les JO en est la démonstration. C’est aussi le moment de faire un choix d’activité ou tout simplement de se remettre au sport après un arrêt plus ou moins long. Avant de reprendre une activité, commencez par faire un ECG (électrocardiogramme) d’effort si vous reprenez un sport après plusieurs

14/08/2021 · 2 min de lecture

Ressourcez-vous pendant l’été

Aprés les épisodes de confinement COVID et le stress inhérent, cet été va permettre de reprendre un semblant de vie normale. Profitez-en pour vous ressourcer et vous reconnecter à vous même. Si vous êtes en mesure de le faire, partez en vacances avec vos meilleurs amis ou votre famille et passez de bons moments. Faites la part belle à l’humour et riez à gorge déployée le plus possible. Faites des activités physiques afin d’activer tous les bienfaits du mouvement sur votre organisme : marche, j

07/08/2021 · 2 min de lecture
Evalli © 2021
Accueilevalli.fr
Link to $https://twitter.com/evallifrLink to $https://facebook.com/jfrousset92Link to $https://www.instagram.com/evalli.frLink to $https://www.linkedin.com/in/jf-roussetLink to $https://www.youtube.com/channel/UCVAe7-pa5UxL3r1Y4T8j_pw